mardi 13 avril 2010

Histoire de blogues... une liste d'épicerie... (1)

Un petit carnet de rien du tout cette semaine, sur quelques carnets historiques et historiens que je fréquente et quelques notes que je lis par-ci par-là... Une brève présentation de blogues que je visite et d'un autre que je vais surveiller avec intérêt. Je prépare toujours le carnet du 27 avril 2010 sur la bataille de Sainte-Foy (28 avril 1760). À surveiller: c'est le premier numéro d'une série. D'ailleurs, quelques bibliographies commentées sont en chemin. Vous vous rappelez? Comme ce carnet avant Noël sur la guerre de la Conquête?

Patrimoine, histoire et multimédia
Vicky Lapointe, diplômée en histoire (maîtrise, U. Sherbrooke) alimente de façon constante un carnet sur l'histoire. Les technologies ont une place de choix dans la diffusion de l'histoire sur ce blogue, franchement intéressant. Il est énormément mis à jour, c'est donc l'idéal de suivre, je recommande particulièrement son fil twitter qui touche à plusieurs choses.

A Blog about History
En anglais, ce blogue tenu par un anthropologue passionné d'histoire est également fort dynamique sur twitter. Plus une collection d'articles sur l'histoire, grappillés sur tout la toile, que le blogue d'un "essayiste", il est cependant mis à jour très régulièrement et s'intéresse à toutes les périodes et presque tous les sujets. De la pop-histoire assez intéressante. Le blogue existe depuis... 1995! C'est un peu une sorte de portail d'actualité en histoire.

Le blogue de Réjean Lemoine sur monlimoilou
Réjean Lemoine était, jusqu'à il y a quelques années (début 2009 en fait), chroniqueur historique à la Première chaîne de Radio-Canada (radio) à Québec. Très intéressant et très crédible, il offre sur monlimoilou une série d'articles sur la rivière Lairet. Au rythme d'à peu près un par mois, le lecteur peut suivre l'histoire récente de ce cours d'eau en plein coeur de Québec.

Histoire engagée
Une estimée collègue me transmettait cette semaine un petit courriel de la part de l'équipe de rédaction du carnet HistoireEngagée.ca. Penchant francophone du carnet ActiveHistory.ca, ce blogue sera chapeauté (aucun message ni est encore publié) par un comité de rédaction composé d'historiens et de chercheurs en histoire, coordonné par Martin Pâquet, professeur au département d'histoire de l'Université Laval. Bref, avec les moyens et le temps qui sont à la disposition des historiens professionnels et des chercheurs, ils essaient de faire de façon sérieuse ce que j'espérais un jour faire de façon "amateur" (sic) avec Histoire et Société, c'est-à-dire une sorte de lien entre l'historien et l'actualité, une façon de suivre l'actualité sous la loupe de l'histoire. À surveiller avec intérêt. Son pendant anglais, activehistory.ca est également d'un intérêt remarquable!

Petite note sur Michel Chartrand. C'est un des plus grands syndicalistes du XXe siècle qui s'est éteint aujourd'hui, 13 avril 2010, à l'âge de 93 ans. J'ai eu la chance de voir quelques conférences de Chartrand à la fin du XXe siècle. Un homme d'une verve singulière et d'une énergie communicatrice. Un homme engagé. Un homme de conviction. Franchement, peu de gens ont compris ce qu'était la défense des travailleurs comme Chartrand. Je vous invite à lire un billet sur un autre blogue historique, celui de l'historien Carl Pépin.


Petite note sur Terry Fox. Il y a 30 ans hier (12 avril 1980) débutait le marathon de l'espoir (Marathon of Hope) de Terry Fox. Il avait mis le pied dans l'océan au large de Saint-Jean de Terre-Neuve et a dû arrêter sa course près de Thunder Bay, le 1er septembre, après 143 jours et plus de 5000 kilomètres. Il allait mourir le 28 juin 1980.

File:Terry Fox.jpg
Source: monument Terry Fox près de Thunder Bay, près de l'endroit où Fox a arrêté sa course, consultation en ligne, 12 avril 2010.

Petite note sur la chasse à Québec. Comme quoi l'histoire, c'est important. La semaine dernière, plusieurs médias (dont cyberpresse, juste ici; et radio-canada, ici) ont rapporté une histoire comme quoi la chasse est encore permise sur le territoire de la ville de Québec, principalement dans ses parcs. En fait, la chasse n'est pas interdite. Et tout cela grâce à la disparition d'un règlement de 1865, du maire Adolphe Tourangeau (qui a déjà fait l'objet d'un autre carnet) interdisant de tirer d'une arme à feu en ville, règlement qui n'a pas survécu aux fusions, semble-t-il. Il est donc encore légal d'aller chasser dans la grande ville de Québec... jusqu'à ce que le maire en décide autrement...

On se revoit la semaine prochaine!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire